(+352) 511 971 1 info@genimmo.lu

Le co-living, un concept en plein essor

par | 13 novembre 2020 | Tendances immobilier

L’appellation « Co-living » est un mélange entre la colocation et le co-working, c’est-à-dire partager un espace de travail commun. C’est un concept né aux Etats-Unis il y a quelques années et en plein essor dans les grandes métropoles Européennes actuellement. En effet, le but est de partager des espaces communs tels que la cuisine, le jardin, une salle de sport ou encore des espaces de détentes tout en ayant un appartement privatif, afin de pouvoir conserver son intimité. Celui-ci est meublé et équipé, comprenant une chambre et une salle de bain avec un loyer tout compris. L’aspect co-working apparait aussi puisqu’il y a un espace dédié au travail puisque le but final du co-living est de lier l’habitation collective et le travail dans un espace partagé.

Quels sont les atouts du co-living ?

Tout d’abord, ce qui fait du co-living une telle « révolution » c’est la flexibilité des baux qui peuvent aller de quelques semaines à un an par exemple mais également parce que de nombreux services sont mis à disposition des habitants afin qu’ils puissent s’y sentir bien. La location de trottinettes électriques pour pouvoir se déplacer à travers la ville mais également, parfois, un service de conciergerie, notamment pour la réception des colis, sont les plus récurrents. Ensuite, il faut savoir que l’assurance habitation et les services comme la wifi, élément essentiel pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, ou le ménage des communs sont pris en compte dans le loyer, ce qui permet de garder un espace propre et de bonnes conditions de travail. Le chauffage, l’électricité et l’eau sont également pris en charge. Enfin, cela permet surtout de faire des économies puisque c’est nettement moins cher qu’un appartement ayant la même superficie et les mêmes caractéristiques mais c’est surtout un moyen de se loger rapidement

Le co-living, pour qui ?

Dans un premier temps, il est idéal pour les personnes qui recherchent un appartement « all inclusive », c’est-à-dire tout inclus au niveau des services et du loyer mais surtout pour ceux qui souhaitent avoir un appartement « clé en main » et par conséquent n’avoir qu’à poser leurs affaires sans penser au mobilier. Dans un second temps, les étudiants, qui ne parviennent pas toujours à trouver un logement à cause de leurs faibles moyens et les jeunes actifs qui entrent à peine dans le monde du travail, sont eux aussi ciblés. Enfin, les travailleurs indépendants ou en freelance ainsi que les entrepreneurs sont également la cible parfaite pour ce type de logement puisqu’ils ont souvent besoins d’être entourés d’autres personnes. C’est également le cas des artistes, qui sont friand de ce genre de logement.

Le projet Gravity qu’est-ce que c’est ?

???????????????????????????? est un projet de co-living d’envergure qui va progressivement voir le jour à Differdange, alliant modernisme et innovation.
Cet ensemble immobilier unique en son genre est l’illustration d’une mixité harmonieuse :

  •  80 logements familiaux
  • 125 studios en co-living déjà vendus à 100%
  • Un centre commercial de 4 000 m²
  • 4 500 m2 de bureaux et de services

ARTICLES RÉCENTS